COACHING CARRIÈRE DATA / IT :  Révision CV & Profil LinkedIn - Préparation aux entretiens - Stratégie de recherche de job - Et bien plus ! 

Utilise la méthode STAR pour présenter efficacement ton parcours :
Exemple avec le métier de Data Analyst ! 

🤔 Tu ne sais pas comment présenter efficacement tes expériences pro sur ton CV et lors d'un entretien ? Laisse-moi te présenter la méthode STAR 😉

Il s'agit d'un acronyme qui signifie :
👉 S – Situation = Ici, tu vas décrire le contexte dans lequel tu as évolué ;

👉 T – Tâche : Tu vas expliquer ta mission, ton objectif spécifique. Ces deux premières étapes sont importantes pour bien comprendre les bénéfices de ton travail et ta valeur ajoutée, que tu mettras en avant lors de la dernière étape ;

👉 A – Action : Il est maintenant temps de mentionner les actions que tu as entreprises pour résoudre le problème, atteindre ton objectif ;

👉 R – Résultat : Partage tes KPIs (quantitatifs et/ou qualitatifs).


🔎 Si tu trouves cela trop théorique, voici un exemple de présentation pour une candidature à un poste de Data Analyst au sein d'un dpt Marketing, visant à transformer les données clients et de ventes en décisions stratégiques impactantes.

✅ Situation (sur ton CV, tu noteras plutôt le terme "Contexte", qui sera plus compréhensible pour ton lecteur) :
Au sein du département data, je suis intervenu auprès du pôle marketing, sur la collection "Un Noël rose", pour laquelle on observait une baisse importante des ventes lors du lancement de la saison, sans en comprendre les raisons.

✅ Tâche :
Identifier les facteurs influençant les ventes et fournir des recommandations stratégiques pour les améliorer.

✅ Actions :
✔️ Mener une analyse des ventes pour comprendre les comportements d'achat des clients ;
✔️ Développer des tableaux de bord interactifs sur Power BI, offrant aux équipes commerciales et marketing une vision claire et en temps réel des indicateurs clés ;
✔️ Analyser les retours qualitatifs des clients (commentaires, avis) pour compléter l’analyse des données quantitatives et mieux comprendre les attentes des consommateurs pour cette collection composée d'une centaine de produits ;
✔️ Organiser des ateliers avec les équipes marketing (30 personnes) pour interpréter les insights et ajuster les stratégies de communication et d'offres en fonction des résultats.

✅ Résultats :
✔️ Amélioration de la compréhension des besoins clients et meilleure adaptation des campagnes marketing grâce à des données plus précises ;
✔️ Amélioration significative de la collaboration entre les équipes Data et Marketing ;
✔️ Renforcement de l’engagement client grâce à une communication plus ciblée ;
✔️ Augmentation des ventes de 14% en comparaison avec l'année précédente (sept à déc) ;
✔️ Optimisation des processus internes.

💡 Et on n'oublie pas de mentionner l'environnement : Power BI, DAX, SQL, Python, Apache Airflow, Salesforce, environnement anglophone


Comme tu peux le voir, c’est une méthode simple, efficace et percutante pour démontrer à la fois tes compétences et ta capacité à résoudre des problèmes 🎯
 

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